Les goodies : un support toujours tendance sur le marché de la communication

Pour faire l’annonce de leurs produits ou faire une communication, les entreprises utilisent depuis longtemps des objets publicitaires appelés «  goodies ». Toutefois, les habitudes des consommateurs ne cessent d’évoluer. Ainsi, il est important de s’assurer que ces objets publicitaires restent aussi efficaces. Il s’agit, en effet, d'un mode de communication très persuasif, à condition, pour les marques, de bien savoir s’en servir.

Un marché important

Cela risque vraisemblablement d’en abasourdir plus d’un mais les objets publicitaires que sont les goodies constituent un véritable marché. Ils pesaient en 2018 pas moins de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les experts remarquent cependant une certaine stagnation des résultats depuis de nombreuses années, après une longue période de progression successive. Ce canal de communication est utilisé pour faire plaisir et surprendre les clients. Il peut autant être utilisé dans l’objectif de stimuler vos collaborateurs à l’approche d’échéances importantes ou de les remercier. Selon des études, il a été démontré que la distribution se fait en majorité (67 % en 2020) durant les événements spéciaux comme les salons. Parmi les boutiques en ligne présentant un large choix de nouveautés goodies figure La Boîte à objets.

Cependant, bien que le chiffre d’affaires global demeure élevé, le marché est loin d’être épargné des effets de la concurrence (à commencer par l’amélioration des solutions numériques et du web) ainsi que du déficit de visibilité des médias classiques. Après avoir été à la première place durant de nombreuses années, actuellement, il occupe le troisième rang des supports publicitaires utilisés par les marques.

Comment va-t-il progresser ?

En matière de chiffres d’affaires, celui de 2021 est un peu moins bon que celui des années précédentes. Selon les experts, cette diminution n’est pas liée à une baisse de l’activité mais plutôt à une concurrence tarifaire assez forte entre les acteurs du marché. Ce dernier est composé, par exemple, en Hexagone, de plus de 2 500 firmes, dont la plupart sont des moyennes et petites entreprises. L’on note aussi, depuis un moment, une forte présence de grands groupes étrangers souhaitant s’installer de manière durable sur ce marché perpétuellement captivant. Pour attirer les prospects, les firmes du secteur disposent de deux (02) leviers capitaux, à savoir : les tarifs proposés et les délais de livraison. La clientèle tire donc naturellement profit de cette lutte en vue d’obtenir de meilleurs tarifs, ce qui a impacté rationnellement le chiffre d’affaires global du secteur. Selon certains spécialistes, dans les prochaines années, l’aptitude des entreprises à innover va devenir éminente. 

Des manières de consommation inédites

Les périodes de crise sanitaire liée à la survenue de la Covid-19 ont contraint les clients à modifier leurs habitudes. Il y a eu, par exemple, des moments où uniquement  les commerces qualifiés de « première nécessité » pouvaient recevoir des consommateurs, les autres n’avaient le choix que de fermer leurs magasins. Pendant cette période, certains acteurs ont vu exploser leurs chiffres d’affaires, notamment ceux des grandes plateformes de vente sur internet. La pandémie a aussi fait apparaître de nouveaux gestes, destinés à réduire la contamination du virus. Les créateurs d’objets de communication et publicitaires l’ont bien compris et ont ainsi mis en avant de nouveaux produits comme les masques personnalisés, les visières ou encore les flacons marqués pour le gel antibactérien. A coup sûr, vous aussi avez vu ou eu entre les mains ces objets publicitaires.

 

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