Les goodies : un support toujours tendance sur le marché de la communication

Pour faire l’annonce de leurs produits ou faire une communication, les entreprises utilisent depuis longtemps des objets publicitaires appelés «  goodies ». Toutefois, les habitudes des consommateurs ne cessent d’évoluer. Ainsi, il est important de s’assurer que ces objets publicitaires restent aussi efficaces. Il s’agit, en effet, d'un mode de communication très persuasif, à condition, pour les marques, de bien savoir s’en servir.

Un marché important

Cela risque vraisemblablement d’en abasourdir plus d’un, mais les objets publicitaires, ou goodies, constituent un véritable marché. En 2018, ce secteur a généré un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Toutefois, après une longue période de progression, les experts observent une certaine stagnation des résultats ces dernières années. Ce canal de communication reste prisé pour faire plaisir, surprendre les clients et stimuler l’engagement des collaborateurs, notamment lors d’échéances importantes ou pour les remercier. Selon des études, 67 % des goodies sont distribués lors d’événements spéciaux tels que les salons. Parmi les boutiques en ligne qui proposent un large choix de nouveautés en goodies, figure La Boîte à Objets. Néanmoins, bien que le chiffre d'affaires global demeure élevé, le marché des objets publicitaires fait face à la concurrence croissante des solutions numériques et au déclin des médias traditionnels. Autrefois en tête des supports publicitaires, les objets publicitaires occupent aujourd’hui la troisième position dans les stratégies des marques.

Comment va-t-il progresser ?

En matière de chiffres d’affaires, celui de 2021 est un peu moins bon que celui des années précédentes. Selon les experts, cette diminution n’est pas liée à une baisse de l’activité mais plutôt à une concurrence tarifaire assez forte entre les acteurs du marché. Ce dernier est composé, par exemple, en Hexagone, de plus de 2 500 firmes, dont la plupart sont des moyennes et petites entreprises. L’on note aussi, depuis un moment, une forte présence de grands groupes étrangers souhaitant s’installer de manière durable sur ce marché perpétuellement captivant. Pour attirer les prospects, les firmes du secteur disposent de deux (02) leviers capitaux, à savoir : les tarifs proposés et les délais de livraison. La clientèle tire donc naturellement profit de cette lutte en vue d’obtenir de meilleurs tarifs, ce qui a impacté rationnellement le chiffre d’affaires global du secteur. Selon certains spécialistes, dans les prochaines années, l’aptitude des entreprises à innover va devenir éminente.

Des manières de consommation inédites

Les périodes de crise sanitaire liée à la survenue de la Covid-19 ont contraint les clients à modifier leurs habitudes. Il y a eu, par exemple, des moments où uniquement  les commerces qualifiés de « première nécessité » pouvaient recevoir des consommateurs, les autres n’avaient le choix que de fermer leurs magasins. Pendant cette période, certains acteurs ont vu exploser leurs chiffres d’affaires, notamment ceux des grandes plateformes de vente sur internet. La pandémie a aussi fait apparaître de nouveaux gestes, destinés à réduire la contamination du virus. Les créateurs d’objets de communication et publicitaires l’ont bien compris et ont ainsi mis en avant de nouveaux produits comme les masques personnalisés, les visières ou encore les flacons marqués pour le gel antibactérien. A coup sûr, vous aussi avez vu ou eu entre les mains ces objets publicitaires.