Les cartes à gratter : un moyen original de faire connaître votre entreprise !

cartes à gratter

Publié le : 06 juillet 20228 mins de lecture

Pour accroître le chiffre d’affaires, se faire connaître et prospecter ou fidéliser les clients, plusieurs stratégies et outils peuvent être adoptés par les entreprises. En effet, l’idée de mener à bien les actions promotionnelles est devenue un défi majeur auquel les petites, moyennes et grandes entreprises font face chaque jour. De leur côté, les responsables de vente et marketing sont emmenés à intégrer dans leurs plans d’action des techniques qui sortent du lot pour atteindre les objectifs fixés. Dans ce sens, les cartes à gratter personnalisées se présentent comme un outil de communication moins banal. De ce fait, elles peuvent bel et bien servir pour optimiser la visibilité et la notoriété de l’entreprise concernée.

Cartes à gratter personnalisées : quels intérêts pour les entreprises ?

Avant tout, aucune entreprise ne peut prospérer efficacement sans une animation active de la vie commerciale. Dans cette optique, il est nécessaire de mettre en œuvre un plan d’action marketing intégrant notamment des outils dynamiques et parfois insolites. Plus précisément, il est indispensable de trouver les moyens originaux sortant de l’ordinaire pour faire connaître les produits ou services proposés par son entreprise.

Pour ce faire, l’impression des cartes à gratter se présente comme un dispositif assez original et incontournable pour promouvoir un produit, une marque ou encore un service. Les professionnels du marketing y ont de plus en plus recours en raison des innombrables avantages qu’elle propose. À ce propos, les cartes à gratter personnalisées dans le cadre des projets marketing sont percutantes dans votre projet dans la mesure où elles mettent en place des animations commerciales qui sortent du lot.

Le principe étant de faire de vos clients le noyau central de l’activité, vous leur accorderez ainsi de la valeur. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant si les clients raffolent de ce petit gadget vu qu’il est assez ludique. Par ailleurs, il s’agit du meilleur moyen de profiter des lots quasiment gratuits. Par conséquent, le client qui recevra le cadeau deviendra facilement ambassadeur de votre marque afin d’optimiser par la suite votre visibilité.

Pour information, le fait d’imprimer carte à gratter afin de la mettre à la disposition des prospects et clients est assez originale à cause de son côté « suspens ». Cela les incite à s’intéresser davantage à vos produits ou vos services mis dans la cagnotte. Le ticket à gratter peut alors faire l’objet d’une grande curiosité à tel point que les clients iront jusqu’à faire des recherches sur les produits en question. Finalement, votre visibilité est boostée un peu tout naturellement.

Se démarquer grâce à la carte à gratter

Les cadeaux de remerciement sont pleins d’intérêts, tant pour les entreprises que pour les clients. Et si vous innoviez un peu et optiez pour une impression personnalisée ? Au lieu de suivre aveuglément les vagues et opter pour un goodie habituel, les cartes à gratter personnalisées permettent d’offrir une carte pour un achat à partir d’une somme précise. En prenant en compte votre objectif marketing, les types de cadeaux à offrir seront déterminés en conséquence. Les bénéficiaires, de leur côté, auront le plaisir de gagner en grattant sur ce ticket.

Le tirage numérique est généralement adopté dans le but d’attirer de nouveaux prospects et en même temps pour fidéliser les clients. Au fur et à mesure de l’évolution de votre structure, le besoin d’attirer plus de prospects se fait de plus en plus ressentir. Mis à part cela, cette stratégie peut également être adoptée dans l’objectif de remercier vos collaborateurs, les principaux auteurs de la croissance de votre activité. 

Dans ce sens, pour les motiver ou pour mettre en concurrence les équipes, les cartes à gratter seront proposées selon la performance du groupe. Pour cela, vous pourrez peut-être distribuer des cartes pour un tirage numérique lors d’une soirée d’entreprise, d’une fête occasionnelle ou encore d’un team building. Cela va être un jeu fun qui permet d’instaurer une ambiance détendue et conviviale au sein de l’entreprise. Afin de réveiller l’esprit de challenge qui sommeille chez vos collaborateurs, lancer un défi d’offrir une carte aux méritants serait plus fun en plus d’être ludique.

Outils de communication peu coûteux

La carte à gratter est un moyen bénéfique permettant à l’entreprise de faire des économies d’échelle. Personnalisée, la carte à gratter devient un outil de communication à part entière, tandis que son coût est moins cher comparativement aux outils du marketing classiques. C’est aussi un moyen d’atteindre les mêmes objectifs marketing fixés. 

En optant pour une impression personnalisée, vous serez en mesure de communiquer indirectement avec votre clientèle, histoire de casser un peu les marketings trop classiques qui n’atteignent quasiment plus les prospects. À travers les cartes à gratter personnalisées, vous serez en mesure de faire passer des informations sans que cela n’ait l’air d’une publicité intensive. Quoi de mieux pour vous faire connaître de manière originale ?

Cette stratégie reste toujours efficace, que ce soit pour une offre intemporelle ou occasionnelle. Par exemple, vous pourrez lancer un jeu à gratter personnalisé dans votre stand à l’occasion d’un salon professionnel. Pour jouer avec la carte d’originalité, la petite carte imprimée peut être posée sur l’emballage du produit. Certes, l’utilisation de l’outil marketing est sans limite, sur vos points de vente, dans votre stand, dans le cadre des démonstrations lors d’un salon professionnel, etc. tous les moyens sont bons.

Comment procéder à l’impression personnalisée des cartes à gratter ?

Il vous faut être stratège si vous souhaitez intégrer la carte à gratter personnalisée dans votre stratégie marketing. Le but étant de gagner le cœur de vos clients, il importe de proposer des cartes attrayantes où divers lots d’une certaine valeur seront distribués. Ainsi, différentes actions doivent être menées en amont, à commencer par le choix de l’imprimerie.

Pour commencer, définissez avant tout les lots proposés dans les cartes à gratter personnalisées en tenant principalement compte de vos objectifs. Sans faire souffrir votre trésorerie, sans décourager les bénéficiaires, la valeur et la répartition des cadeaux ne doivent en aucune manière être prises à la légère.

Pour un ticket à gratter répondant parfaitement à vos exigences, le conseil est de privilégier la structure idéale qui le réalisera. Si vous êtes à la recherche d’une option moins chère pour faciliter votre tâche, la personnalisation en ligne est de mise. Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir la couleur de votre choix, notamment celle qui rappelle votre entreprise, avant d’adopter le format adéquat et finalement de payer le juste prix.

Plan du site